Gestion locative de vos biens immobiliers à Bruxelles

Descendre
 

Investisseur, vous avez besoin d’entrer en contact avec des professionnels confirmés pour assurer la gestion locative de vos biens immobiliers à Bruxelles ? Chez Immo Balcaen spécialiste de la gestion locative, collaborez avec des experts qui vont user de leur savoir-faire pour vous garantir un retour d’investissement rentable.

 

Contactez-nous pour plus d’infos …
+32 2 268 18 88


 

Conscient de vos attentes et de vos objectifs, votre administrateur de biens mettra en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer que tout se déroule parfaitement bien dans vos propriétés, que vos loyers sont bien payés, que toutes les charges ont bien été régularisées et que les réparations nécessaires ont été effectuées à temps.

Dès que le mandat de gestion nous sera accordé, nous nous mettons à votre place pour veiller à vos intérêts lorsque nous assurons la gestion immobilière de vos appartements, vos maisons et vos parkings situés à Bruxelles et en Belgique.

Veiller aux responsabilités du Propriétaire bailleur : grâce à nos formations continue, nous restons au courant des dernières obligations légales, découvertes techniques, …

Gestion locative en Belgique : qu’est-ce-que cela implique ?

 

Tous les ans, le nombre d’investisseurs qui choisissent d’investir en Belgique ne cesse de s’accroitre et ils choisissent de confier la gestion de leur patrimoine à un spécialiste. La gestion locative est donc indispensable pour leur permettre de déléguer la gestion des biens en question à des professionnels qui sauront assurer de leur rentabilité tout en veillant au bon état des logements.

Ainsi, parmi nos missions qui entrent dans le cadre d’une gestion locative, vous avez entre autres les états des lieux d’entrée et de sortie, la vérification des loyers imposés, l’indexation des baux, les demandes de devis et la vérification des travaux de réparation et d’entretien. Sans oublier le respect des normes légales concernant l’enregistrement du bail, l’installation d’un système de détecteurs de fumée et la certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

La gestion locative appliquée par Immo Balcaen englobe également la répartition annuelle des charges entre vous et vos locataires. Et sur le domaine juridique, nous intervenons avec tact et diplomatie pour résoudre les litiges en cas de non-paiement des loyers et autres soucis d’ordre technique.

En ce qui concerne la gestion locative journalière de vos immeubles, nous nous chargeons d’effectuer le relevé des compteurs, de la remise en état locatif des biens et de la sélection des locataires suivant vos critères de choix. D’ailleurs, nous disposons des qualifications nécessaires pour vous représenter auprès du syndic, des experts et autres compagnies d’assurance pour vous éviter de passer par de nombreuses démarches administratives.

Syndic et gestion locative : qu’est-ce qui les différencie ?

 

Pour une rentabilité optimale, un large portefeuille de patrimoine immobilier implique l’intervention de professionnels qualifiés. Mais, en tant qu’investisseur, vous hésitez encore entre engager un syndic ou demander l’aide d’un service de gestion locative.

Pour vous aider à vous décider, voici quelques explications sur ce qui différencie ces deux fonctions. Le syndic se charge essentiellement des copropriétaires et des parties communes de vos biens. Cette personne ne possède donc pas les compétences nécessaires pour vous représenter afin de résoudre des soucis privatifs comme les travaux de rénovation d’urgence comme la réparation du système électrique d’un appartement, la mise aux normes de la plomberie, l’installation d’une porte palière, etc. Qui plus est, absolument aucun lien juridique ne lie le locataire au syndic.

Présentation de l’agence

 

Ce qui n’est pas le cas avec le spécialiste en gestion locative, cet intermédiaire entre le propriétaire et le locataire chargé de percevoir les loyers, engager les procédures nécessaires en cas d’impayé, se charger des travaux d’entretien de la maison, de l’appartement ou du parking grâce au mandat de gestion. Ainsi, le rôle d’un gestionnaire locatif vise avant tout à se charger des parties privatives, et cela englobe également la gestion des nuisances et autres troubles de jouissances sources de conflits entre les locataires. Doté d’un grand sens de l’écoute et de l’expertise dans la gestion locative, votre mandataire immobilier saura vous représenter auprès de vos locataires pour faire s’assurer d’une qualité de vie optimale dans vos logements, et ce, en privilégiant les interventions indispensables comme les éviers bouchés et les systèmes électriques défectueux dont seuls les locataires qui les utilisent tous les jours sauront mieux situer et expliquer, sans délaisser les interventions régulières tel le renouvellement du système d’isolation ou de la toiture.

La gestion locative peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. D’ailleurs, la rentabilité d’un tel investissement ne doit pas être le fruit du hasard mais le résultat d’un travail rigoureux

 

Est-il possible de gérer soi-même la gestion locative de ses biens immobiliers ?

En bon investisseur que vous êtes, il vous est déjà arrivé de vous demander si vous ne pourriez pas assurer vous-même la gestion locative de vos biens immobiliers. Certes, vous avez l’avantage de la gratuité totale et d’une relation directe avec vos locataires, mais vous allez devoir y donner de votre temps et faire pas mal d’investissements pour garantir que vous serez très réactif aux demandes de vos locataires.

En effet, à partir du moment où vous décidez d’acquérir un bien immobilier pour le louer, vous devrez prévoir une stratégie efficace pour trouver des locataires solvables, assurer la rédaction du bail, veiller à ce que les charges du syndic de copropriété soient versées régulièrement, faire en sorte que les bâtiments ne tombent pas en ruine et engager les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires. Sans oublier les démarches administratives qui nécessitent un certain savoir-faire et des connaissances fiables dans les domaines juridiques, fiscaux et financiers pour rédiger un renouvellement de bain ou un état des lieux de sortie dans les règles. Et ce, en prenant soin de bien classer tous les documents concernant la location, que ce soit les actes, les factures, les contrats de location, les notes du syndic, etc. D’ailleurs, vous allez désormais apprendre à tout gérer dans le temps, sans jamais remettre au lendemain parce que vous n’avez droit ni au retard ni à l’indécision dans la gestion locative si vous voulez réussir.

 

Contactez-nous pour plus d’infos …
+32 2 268 18 88


 

Vous l’aurez compris, gérer vous-même vos biens locatifs ne s’improvise pas et cela nécessite une réelle motivation et beaucoup de temps pour être sûr qu’aucun détail ne vous a échappé. Vous devrez aussi avoir les compétences nécessaires pour fixer le tarif pour chaque loyer, choisir le type de contrat adéquat et sa durée, faire l’état du logement à l’entrée dans les lieux. Ensuite, en cours de bail vous aurez à gérer les travaux de réparation, imposer une révision de loyer et récupérer vos charges. À la fin du contrat de location, vous serez sur place pour faire un état des lieux et restituer son dépôt de garantie avant de prendre congé de votre locataire.

 

Pour un service qui vous coûtera seulement dans les 8 % à 15 % du coût annuel des loyers hors taxes des biens immobiliers pris en charge, la gestion locative assurée par un professionnel sérieux et compétent comme Immo Balcaen vous garantit une meilleure rentabilité de vos investissements immobiliers en Belgique. Parmi les actes de gestion locative courante de vos logements, nos professionnels se chargeront de vous trouver les bons locataires, mission assez ardue parce qu’en application de la loi en vigueur, nous nous chargerons de la vérification des revenus de chaque candidat locataire, ainsi que la qualité de ses rapports locatifs précédents.

Nous nous chargeons aussi de percevoir les loyers et les charges à votre place, et ce, en prévoyant tous les ans une révision des prix en application des évolutions sur le marché locatif belge. Ensuite, vos quittances de loyer vous seront envoyées gratuitement tandis que nous nous occupons de la déclaration fiscale de vos revenus locatifs.

Suivant vos demandes, le mandat de gestion peut également prévoir les réparations qui ne concernent pas les parties locatives du logement, la gestion des sinistres qui ne sont pas garantis par l’assurance habitation de vos locataires, la mise en place de la procédure en cas d’impayés. Si l’un de vos locataires décide de s’en aller, l’expert qui s’occupe de votre gestion locative se chargera d’appliquer les formalités indispensables comme les préavis, les états des lieux de sorties, la restitution de dépôt de garantie.

 

Quand décider de confier la gestion de ses biens locatifs ?

La gestion locative n’est pas à la portée de tous et c’est bien votre cas si vous êtes un investisseur étranger qui habitez loin de la Belgique. Immobalcaen mettra également à votre service ses experts pour vous délester de la charge du propriétaire bailleur si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion de vos biens parce que vous êtes déjà débordé. L’intervention d’un spécialiste s’avère indispensable lorsqu’il s’agit de gérer un important parc immobilier composé de plusieurs appartements dans plusieurs villes, notamment ceux qui se trouvent en Belgique. Ce qui vous évite de devoir vous renseigner sur les évolutions du cours du marché immobilier avant d’établir les nouveaux tarifs pour vos loyers, ainsi que la mise en place des normes indispensables, ne serait-ce que pour appliquer les règles de consommation énergétique.

 

Gestion locative : comprendre le mandat de gestion

 

En décidant de confier vos biens immobiliers à notre service de gestion locative, vous, investisseur, vous vous assurez que la rentabilité de vos logements sera à la mesure de vos attentes. Pour ce faire, nous allons signer ensemble un mandat de gestion locative, un contrat pré rédigé, mais dont les clauses seront modifiées et complétées durant nos entretiens pour que tout corresponde à vos attentes. Ce document affirme par exemple que, en échange d’une rémunération, nos experts en administration de biens vont se charger de veiller sur vos logements et effectuer toutes vos obligations, et ce, dès la recherche de locataires jusqu’à la mise en place du formalisme nécessaire pour prendre congé d’un locataire.

Outre les tâches de gestion courante, le mandat de gestion locative permet à l’expert de représenter le propriétaire des biens à toutes les assemblées générales de copropriété, d’assurer le paiement des charges, des impôts et autres services indispensables, et ce, en veillant à respecter les délais d’usage imposés. Il se charge également de trouver la formule d’assurance apportant les garanties nécessaires pour prévoir les pertes de loyers et autres dégradations locatives. Le rôle d’un gestionnaire locatif englobe aussi la préparation des éléments nécessaires pour la déclaration fiscale.

 

Une gestion locative à Bruxelles pour vous simplifier la vie

 

En confiant la gestion locative de vos biens à Bruxelles à Immobalcaen , vous vous offrez un privilège, car vos biens seront pris en charge par des professionnels expérimentés. En effet, nous mettons à votre service notre savoir-faire et nos nombreuses années d’expérience pour garantir la rentabilité de vos biens, tout en vous apportant les conseils appropriés à chaque situation. Ainsi, parmi nos missions nous intervenons dans vos propriétés pour en assurer la mise en location, garantir une gestion courante, assurer les réparations nécessaires et effectuer les démarches juridiques et fiscales.

Découvrez le témoignage vidéo d’un de nos clients.

D’autant plus qu’en nous confiant la gestion locative de vos biens immobiliers, vous bénéficiez de nombreux avantages considérables. Entre autres la tranquillité parce que vos locataires ne viendront jamais à vous pour faire des réclamations. En effet, votre agence se charge de la gestion courante de vos biens immobiliers en récupérant les loyers qui vous seront reversés automatiquement tous les mois. D’ailleurs, c’est à votre gestionnaire de se charger de l’envoi d’un avis d’échéance pour chaque loyer impayé et d’une quittance dès que ce sera fait, et ce, en vous envoyant régulièrement des comptes rendus.

En cas de soucis techniques, vous n’aurez rien à faire, ni même à vous déplacer s’il y a des fuites dans un des bâtiments, car nous nous chargeons de mandater les entrepreneurs qui viendront faire un état des lieux, présenter un devis et se charger des réparations indispensables.

Et si nous entrons dans le volet juridique et financier, Immo Balcaen dispose des qualifications nécessaires pour mener à bien le processus et les démarches à suivre pour rédiger les contrats de location, faire les états des lieux, assurer la gestion des congés de vos locataires, s’acquitter de vos charges de copropriété de les régulariser si cela est nécessaire. Et si jamais vos locataires ne parviennent plus à payer leurs charges, nous appliquerons tous les moyens de droit pour que l’argent soit récupéré. Votre gestionnaire locatif vous donnera également des conseils avisés en fiscalité pour que vous puissiez facilement faire vos déclarations fiscales, ou encore les réaliser à votre place si vous n’avez pas le temps de le faire.

Full Serenety Rent Full Serenety Rent

Vous ne voulez pas être dérangé.

A qui s’adresse cette formule ? Pensionné et ou hyper actif, Vie professionnelle chargée, Vous êtes souvent en déplacement, Vous n’avez pas le temps, Vous ne voulez pas être dérangé ! Pourquoi choisir cette formule ? Du fait de votre emploi du temps, vous ne voulez-vous / pouvez pas vous préoccuper de votre investissement immobilier. Vous…

En savoir +
Intense Rent Intense Rent

L'administration n'a jamais été votre fort...

A qui s’adresse cette formule ? Vous aimez vous occupez de la gestion de votre patrimoine MAIS l’administration n’a jamais été votre fort.   Pourquoi choisir cette formule ? Vous n’aimez pas de vous occuper de la masse de travail administratif découlant de votre relation Bailleur – Locataire, répondre aux incessant mails et courriers est…

En savoir +
Exact Tech Exact Tech

Vous ne matrisez pas la technique du bâtiment.

A qui s’adresse cette formule ? Pensionné et ou actif Vie professionnel chargée. Veiller sur son portefeuille immobilier passe aussi par la gestion de problèmes techniques ! Télécharger la fiche Intense Rent 5 bonnes raisons pour opter pour ce service: Faible budget, Solution digitale et complète, Nous gardons vos corps de métiers, ou vous profitez…

En savoir +
Vous cherchez à investir ?

Vidéos